MENU

Heytens favorise l’entrepreneuriat féminin et l’accès à la franchise

Enseigne de décoration, spécialisée dans les stores et les rideaux sur-mesure, Heytens souhaite poursuivre son essor qui repose entièrement sur ses franchisées. L’entreprise a mis au point un système de location gérance pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

Qui est Heytens ?

Heytens est une enseigne de décoration, créée en 1974 en Belgique, elle est spécialisée dans l’habillage des fenêtres, dont le métier est de vendre et d’installer des stores et des rideaux sur mesure.

 

En 2014, l’entreprise a décidé de se différencier de l’offre des acteurs du web en développant des produits de très haute qualité et en orientant sa politique commerciale vers les conseils et les services à domicile.

 

Nos équipes accueillent des clients en magasin et se déplacent très fréquemment au domicile de ces clients pour conseiller, prendre les mesures des fenêtres, établir des devis puis installer les produits vendus.

 

La chaîne Heytens compte aujourd’hui 90 magasins dont 42 en France. Elle poursuit son développement en ouvrant des magasins, tous exploités en franchise.

Heytens Lorient magasin stores & rideaux sur-mesure

Heytens s’engage pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, pour quelle raison ?

Marie-Laure Popin

Nos femmes franchisées profitent naturellement de l’orientation récente de nos activités vers le domicile des clients. Nous observons que nos clients, qui sont en vérité très majoritairement des femmes, préfèrent prendre rdv à leur domicile avec des conseillères décoration, nous ne favorisons pas ce phénomène, nous ne faisons que l’observer.

 

En toute cohérence, nous constatons également que les magasins gérés par des femmes franchisés voient leur CA se développer rapidement.

 

Les candidates à l’entrée dans notre franchise, sont des passionnées de décoration et veulent entreprendre en créant un nouveau magasin ou en rachetant un fonds de commerce existant.

 

Malheureusement, de nombreuses femmes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat mais ne le font pas pour de multiples raisons. Crainte de commencer une nouvelle activité et de changer de statut, manque de soutien de la part de leur entourage, découragement face à toutes les démarches à accomplir, notamment pour obtenir un prêt…

 

Il est plus difficile, en effet, pour une femme de mobiliser une partie du patrimoine ou de l’épargne de la famille pour financer un projet professionnel personnel.

 

Il existe encore certains stéréotypes qui portent un lourd préjudice aux entrepreneures. En France, les femmes représentent 40% des franchisés selon une étude Insee de 2021, un chiffre en progression ces dernières années mais qui n’atteint pas encore la parité. En revanche, chez Heytens 90% de nos franchisés sont des femmes !

 

Sauf et c’est là notre handicap, qu’il est encore difficile en France en 2022, pour une femme d’obtenir un prêt bancaire et/ou mobiliser une partie du patrimoine du ménage

Quels sont les avantages de la location-gérance

Le système de location gérance mis en place permet de contourner le handicap des femmes dans le financement de leur projet. Concrètement, Heytens finance totalement l’investissement de création du magasin en étant propriétaire du fonds de commerce, en contrepartie les franchisées payent chaque mois une redevance de location gérance, mais peuvent démarrer leur franchise sans avoir solliciter le moindre prêt bancaire. Après deux années, elles peuvent prendre l’option de racheter leur fonds de commerce, à un prix connu d’avance. Elles obtiennent un prêt bancaire assez facilement, car le risque de création est évacué et leur société démontre sa rentabilité en présentant des bilans positifs.

 

Notre objectif est que nos franchisées deviennent propriétaire du fonds de commerce, si elles le souhaitent, et ainsi puissent développer leur activité avec des perspectives patrimoniales.

 

La location gérance est un véritable marche pied économique pour se lancer dans l’entrepreneuriat, sans le poids de l’investissement initial.

Quels sont les profils recherchés ?

Nous recherchons des personnes passionnées par la décoration et animer par une réelle envie d’aider et d’accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet décoration. Heytens est une enseigne de décoration intérieure, nous cherchons donc des gens ayant une appétence pour ce milieu. Il faut bien sûr aimer les relations avec les clients, le contact humain. Il peut aussi s’agir d’une reconversion professionnelle.

 

Les franchisés disposent d’une période de formation, qui dure entre 2 et 4 mois, avec une première période consacrée à la maitrise de notre offre de produits et services, puis une seconde période consacrée aux outils de pilotage commercial et de gestion du point de vente et enfin un stage de vente intensif pour développer la confiance.

 

Notre réseau de franchisés fonctionne comme une grande famille, au sein de laquelle, les nouvelles arrivées sont toujours très bien accueillies.

heytens conseil deco
conseil rendez-vous

Le contrat d’un franchisé de 6 années en moyenne est quasiment toujours renouvelé, le but étant de construire un partenariat de long terme, favorisant la qualité de la relation et l’épanouissement de toutes les équipes.

 

Aujourd’hui, notre réseau compte des personnes qui étaient auparavant directrices, salariées dans leur boutique, puis sont devenues franchisées, ont racheté leur fonds de commerce et maintenant elles envisagent même d’ouvrir un second magasin !

 

Ce sont des parcours très inspirants que nous souhaitons mettre en avant.

Vous aimerez aussi