Passionnée par l’univers de la décoration et le commerce, Marine Lustre a d’abord travaillé en tant que salariée dans un magasin Heytens avant de devenir franchisée de l’enseigne :
elle nous raconte son parcours.
Podcast : Témoignage de Marine Lustre, franchisée Heytens

- Marine Lustre, bonjour. Vous êtes franchisée de l’enseigne Heytens à Villiers sur Marne. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.
- Merci de m’avoir invité.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus à propos de votre parcours professionnel avant d’intégrer l’enseigne Heytens ?
Bien sûr. Alors moi, j’ai toujours travaillé dans le commerce. Dès que j’ai fini le lycée, je suis allée dans une autre enseigne de décoration, c’est là où je me suis passionnée pour le métier de la décoration et aussi pour le métier du commerce tout simplement, la relation client. J’ai fait en parallèle d’autres petites choses.
Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet ?
J’étais chez Heytens depuis trois ans en tant que conseillère de vente, puis ensuite, adjointe du premier magasin français à l’époque, et Heytens était en train de franchiser tout le réseau français, parce qu’en Belgique c’était déjà bien entamé.
On a assisté à une réunion où la direction nous ont présenté les tenants, les aboutissants, le modèle économique, et j’ai vraiment été séduite par la proposition qui nous a été faite et ça me permettait de rester dans cette enseigne puisque j’adore le métier Heytens, le métier de la décoration et de l’habillage.
Qu’est-ce qui vous a séduit plus particulièrement dans l’enseigne Heytens ?
Donc dans l’approche de la relation client qui est très aboutie puisque on développe aussi une relation à domicile. C’est très intéressant de pouvoir apporter la solution la plus proche des désirs du client par le biais de notre métier qui est très technique et très varié, ce qui est très enrichissant puisque chaque projet est vraiment différent.
Comment avez-vous été formée et accompagnée lors de votre arrivée au sein de l’enseigne ?
J’ai été formée en interne sur vraiment le métier pur Heytens, puisqu’en tant que conseillère de vente, au début j’étais dans un magasin relativement petit, donc ça m’a permis de prendre le temps de bien connaître tous les produits, toute la technicité et d’améliorer bien sûr, le côté vente assistée aux clients que je n’avais pas fait avant d’être chez Heytens. Et puis quand je suis passée adjointe au magasin parisien, et bien là j’ai eu toute une autre facette du métier avec le flux et la gestion pure du magasin qui m’a vraiment plu grâce à ma gérante de l’époque. Et j’ai également été repérée, par l’enseigne pour devenir formatrice sur un produit qu’on était en train de développer. J’ai vraiment bénéficié de tout ce soutien interne pour parfaire mes connaissances, autant techniques que sur le côté pure gestion de boutique.
Votre magasin à Villiers sur Marne, est ce qu’il s’agissait d’une ouverture ou d’une reprise ?
Alors, c’était une reprise puisque qu’à cette période on franchisait le réseau existant, avec des magasins qui évidemment, disposaient d’un bon modèle économique pour les reprises en franchise.
Au cours d’une discussion avec le PDG, celui-ci se rend compte que je suis quelqu’un de mobile, il m’a tout de suite proposé la reprise en franchise de la succursale de Villiers-sur-Marne, qui était un très beau magasin au niveau du réseau, et proche aussi de l’endroit où je vivais à l’époque. C’était pour moi, une belle opportunité pour entreprendre, d’autant plus qu’il s’agit d’un magasin à fort potentiel.
Quelle superficie a ce magasin ? Combien de personnes vous employez ?
Alors on est sur une superficie de vente de 200 mètres carrés environ et j’emploie trois personnes, deux conseillers et un technicien installateur.
Quelles sont les conditions, les qualités qu’il faut avoir pour devenir franchisé Heytens ?
il faut être passionné par son métier puisque nous sommes vraiment au cœur du magasin. Nous ne sommes pas pas juste des managers, entre guillemets, qui gérons ça de loin, juste pour signer les chèques et ouvrir la boutique. Nous sommes vraiment très impliqués, il faut donc aimer ce contact client et donner l’exemple à toute l’équipe. Et bien évidemment, quand même, quelques qualités de gestion, de savoir garder la tête froide et du recul, mais surtout une vraie passion pour le métier.
Est-ce que vous avez le projet d’ouvrir éventuellement un deuxième magasin ?
Alors c’est en effet quelque chose qui m’intéresserait, pas tout de suite puisqu’après il y a des moments de vie qui font que, mais le développement de mon enseigne me tient beaucoup à cœur. Il faut juste le bon timing, la bonne opportunité. Mais dans le futur, j’aimerais beaucoup.
Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à quelqu’un qui hésiterait à effectuer sa reconversion professionnelle pour intégrer le monde de la franchise ?
Tout dépend si on vient du salariat ou si on est déjà entrepreneur. Quand on est déjà entrepreneur, donc comme je le disais, c’est vraiment se dire qu’on s’implique à 100 % dans la boutique. Il y a vraiment cette implication qui est très importante. Et si on vient du salariat, c’est quand même une très belle expérience puisqu’on devient indépendant, tout en ayant un cadre qui est là puisque notre franchiseur a ce qu’on appelle l’assistance du franchiseur, elle est vraiment très présente, autant sur la formation que sur l’accompagnement, sur des tas de problématiques qui peuvent être juridique, de gestion, de comptabilité également. On nous offre des ateliers pour nous aider là-dessus. Et de se lancer, de ne pas avoir peur puisque c’est comme ça qu’on avance et qu’on réussit.
Interview réalisée par Franchise Magazine.